Actus 2021

Septembre : Le PAC est labellisé « Site clés en main »

 

Lors de l’appel à projet de décembre 2020, le Smipac a candidaté pour inscrire le PAC dans le dispositif national de sites clés en main.

Le 23 septembre, le ministère de l’économie et le ministère de la cohésion des territoires a dévoilé le résultat de cet appel d’offre.

Le PAC fait donc partie des 49 nouveaux sites clés en main qui complètent les 78 autres sites labelisés en 2020.

Grâce à ce label, le PAC est référencé sur le plan national https://investinfrance.fr/fr/le-gouvernement-annonce-la-selection-de-49-nouveaux-sites-cles-en-main/ et sera visible sur la plateforme de promotion internationale de la France auprès des entreprises du monde entier : https://investinfrance.fr/fr/vous-implanter-en-france/trouver-un-site-cle-en-main-dans-les-regions-francaises/ (pour la version anglaise : https://investinfrance.fr/the-french-government-announces-the-selection-of-49-new-ready-to-use-sites/ )

 

 Qu'est-ce qu'un site industriel clés en mains ?

Un site industriel clés en main est un site pouvant recevoir des activités industrielles ou logistiques, et pour lequel les procédures relatives à l’urbanisme, à l’archéologie préventive et à l’environnement ont été anticipées, afin de permettre l’instruction des autorisations nécessaires à l’implantation d’une nouvelle activité industrielle dans des délais maîtrisés.

 

En permettant de démarrer plus rapidement la construction d’un site industriel, tout en garantissant un haut niveau de protection de l’environnement à travers l’anticipation des études en la matière, ces sites constituent un argument fort pour convaincre les investisseurs et accélérer la concrétisation des projets industriels en période de relance.

 

Les sites clés en main se distinguent également en matière d’attractivité : accessibilité, réseaux disponibles, services proposés aux entreprises et aux salariés, écosystèmes locaux… Autant d’atouts qui font la différence dans la compétition internationale pour les nouveaux projets, et qui contribuent à convaincre les investisseurs de faire le choix de la France.

 

Deux tiers des nouveaux sites retenus sont ainsi situés au sein des Territoires d’industrie, au cœur d’environnements locaux particulièrement favorables pour l’accueil de nouvelles activités industrielles.

 

Avec les mesures de simplification et d’accélération des délais d’instruction de la loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) promulguée le 9 décembre 2020, les sites industriels clés en main sont un élément ­clef de la feuille de route du Gouvernement pour l’accélération des implantations industrielles.

 

Pour en savoir plus sur le dispositif : https://www.economie.gouv.fr/sites-industriels-cles-en-main-comment-ca-fonctionne et pour consulter le communiqué de presse : https://minefi.hosting.augure.com/Augure_Minefi/r/ContenuEnLigne/Download?id=868A45E9-6EAA-4190-9339-3D09DFB9DBF2&filename=1430%20–%20CP%20-%20Le%20Gouvernement%20annonce%20la%20sélection%20de%2049%20nouveaux%20sites%20industriels%20clés%20en%20main.pdf


La presse nationale a rapporté cette information que la Revue de Presse CCI87 du 23 septembre reprend:

Nouveaux terrains «usine clé en mains»

Le gouvernement doit annoncer aujourd'hui une liste de 49 nouveaux «terrains industriels clé en mains», choisis pour permettre le déploiement d'usines industrielles de façon rapide et sécurisée juridiquement.

En Nouvelle-Aquitaine, on trouve le parc Aliénor d'Aquitaine (Poitiers), le parc d'activités de La Croisière (La Souterraine), la friche SNPE (Angoulême), le terminal portuaire du Verdon, le parc d'activités André Thévet (Tonneins), la technopole Agen-Garonne, Lonstechnord (Lons) et Aéropolis (Bordes et Assat).

Outre le raccourcissement des délais administratifs (3 mois maximum pour le permis de construire et 9 mois pour les études environnementales), ils permettent aussi de limiter les artificialisations de sols, en reconvertissant des friches.

Source : Les Echos 23/09 p.32

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Juillet: Centre d’affaires Arzana : travaux et aménagements en perspective


Après l’annonce des travaux de LMat sur le site Internet en mai dernier, c’est maintenant le centre d’affaires Arzana qui vient d’afficher un permis de construire et se prépare à quelques travaux d’aménagement du bâtiment ainsi qu’à la création de places de stationnements avec ombrière.

 


L’ancien atelier de R&D utilisé par Emix va être transformé en espace de bureaux.

Ce nouvel aménagement permettra d’accueillir de nouveaux salariés dans des espaces conviviaux.

Arzana accueille 6 sociétés pour un total de plus de 30 emplois.

 

Un parking proche de cette nouvelle entrée sera aménagé avec des ombrières qui complètent ainsi la production d’électricité photovoltaïque des 2 trackers sur ce même terrain.

 

On peut noter d’autres travaux ou finitions ces derniers jours.

Pour LMat, les travaux vont reprendre dès que le bloc rocheux aura été fracturé par un système pyrotechnique qui fait éclater la roche par effet de pression gazeuse.

 

Négo Métaux a aussi finalisé l’aménagement de sa plateforme de récupération et de stockage des métaux avec le passage de la goudronneuse, de la niveleuse et du rouleau compresseur.

 

Pour info, nos bureaux seront fermés du 12 juillet au 4 août.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Mai : LMat travaux de terrassement avant construction

 

La société Limousin Travaux Publics (www.limousin-travaux-publics.fr) réalise actuellement les travaux de terrassement du terrain de LMat.

 

Le terrain était particulièrement rocheux.

 

Un concasseur de LTP transforme ces roches en matériaux de bonne qualité pour servir de couche de forme sur place et sur d’autres chantiers vu la quantité de roches à traiter.


 


 


D’ici quelques semaines, l’entreprise L Mat va pouvoir construire son bâtiment espace de vente et location de matériels et engins TP aussi exposition et vente de matériaux.

 

Sur la même parcelle mais bien grillagée, 3D Protec a installé en septembre 2020 ses bureaux, sa base de vie (sanitaire, vestiaires) et des conteneurs de stockage temporaire. 3D Protec réalise des travaux de désamiantage et de déplombage de chantiers de démolition ou de réhabilitation.

 

 

Nous reviendrons sur ce chantier dans les prochaines actus du PAC.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Avril : Négo Métaux achète votre ferraille

 

Créé en janvier 2020, Négo Métaux ouvre son comptoir pour acheter vos métaux ferreux ou non ferreux.

 

Derrière ce mur de palettes et l’activité de Limoges Palettes se cache Négo Métaux depuis le début de l’année 2020.

Depuis quelques semaines, la société affiche ce service aux particuliers avec ce panneau qu’on retrouve au niveau du giratoire de la Croisière.

De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, Négo Métaux propose l’achat de ferraille, de métaux, de cuivre, la collecte de déchets de métaux non ferreux.

 

Pour votre ferraille, pensez à ce service de proximité.

C’est bon pour votre porte-monnaie et bon pour l’environnement.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mars: fin de campagne Adwords

 

De novembre à fin février, vos recherches sur Internet vous ont peut-être guidé vers le site du Parc d’Activités de la Croisière (www.smipac.com).

Depuis Novembre, le PAC s’est inscrit dans une campagne Adwords qui augmente notre visibilité sur Internet lors de vos recherches de terrains industriels.

 

 Cette campagne élargit notre présence sur une bonne partie de la France et vous permet ainsi de découvrir une nouvelle offre de développement industriel pour vos activités ou votre logistique.

 

Au croisement de l’A20 (Paris -Toulouse) et de la RN 145 (Route Centre Europe Atlantique), renforcez votre réseau logistique ou regroupez des productions pour desservir de nouveaux marchés (grand Sud-ouest, Centre, Auvergne Rhône Alpes, ….).

 

En vous implantant ici, nous mettrons en avant votre entreprise sur notre site Internet smipac.com, ainsi que sur notre vitrine du site de l’Usine Nouvelle (www.usinenouvelle.com/expo/terrains-industriels-viabilises-a-7-p60425.html) l’Expopermanente.

Cela permet d’améliorer votre visibilité et votre référencement comme Google l’a récemment confirmé en indiquant que le « facteur liens » jouait à plein dans le référencement des pages internet.

 



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Janvier - Février : le Smipac en ordre de marche


 

Depuis le 28 décembre le Syndicat Mixte Interdépartemental du Parc d’Activités de la Croisière a de nouveaux statuts et ses nouveaux délégués.

Le Président et son Vice-Président avaient été élus lors du comité d’installation en septembre.

Le Président du Smipac M. Decoursier est aussi Vice-Président de la ComCom Pays Sostranien et maire de St Agnant de Versillat.

Le 1er Vice Président est M. Germanaud, vice-président de la ComCom Gartempe St Pardoux et adjoint au maire de Chateauponsac.

Les délégués au Smipac représentent les ComCom adhérentes :

en Creuse :

-       Bénévent Grand-Bourg

-       Pays Dunois

-       Pays Sostranien

en Haute-Vienne :

-       Gartempe St Pardoux

-       Haut Limousin en Marche

 

Ainsi les ComCom de Haute-Vienne et de Creuse sont équitablement représentées au sein du Comité syndical et du bureau.

Le bureau a pu se réunir fin janvier pour préparer la feuille de route de la mandature avec notamment les nouvelles entreprises qui souhaitent s’installer sur le PAC, les stratégies d’extension du PAC, …..



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Voeux 2021


Le Smipac vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2021, que cette nouvelle année vous apporte la lumière, l'espoir et la santé que 2020 avait voilé.


Après Négo Métaux et 3D Protec et un total de 14 sociétés déjà présentes sur le PAC, rejoignez vous aussi un site industriel et logistique au croisement de l'A20 (Paris-Toulouse) et de la RN145 RCEA (Route Centre Europe Atlantique) avec des terrains viabilisés à 7€HT/m².



A voir également

Mesures nationales de relance économique

Et si c'était le moment d'investir ou d'entreprendre sur le Parc d'Activités de la Croisière même en temps de crise sanitaire ? Le ministère de l'Economie des Finances et de la Relance présente les mesures incitatives sur son site: www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprisesVous y trouverez ...

Avantage Nouvelle Aquitaine

L’avantage des régions sur les zones denses et urbaines

La crise sanitaire montre bien que les zones denses ont multiplié les risques et les ...

Mesures de soutien Economie.gouv.fr

Les mesures de soutien aux entreprises entrée en vigueur au printemps sont toujours en place ou actualisées.

Sur le site https://www.economie.gouv.fr on ...

Bonnes pratiques en entreprises

COVID-19 : Conseils et bonnes pratiques au travail

Ces infos sont consultables et à suivre (pour des actualisations) sur : https://travail-emploi.gouv.fr et sur ...

Protocole déconfinement

Dans le but d’informer au mieux les entreprises, nous mettons en ligne les informations utiles en cette période de crise :Protocole national de déconfinement pour les entreprisesLe protocole rend systématique le port du masque dans les espaces partagés et clos.Toutefois, au regard de la diversité des ...

Plan de Continuation d'Activités

Plan de Continuation d’Activités (PCA)

La situation actuelle a peut-être mis en évidence la nécessité de prévoir dans l’entreprise la poursuite d’activités dans des conditions ...

Infos activité partielle

La crise sanitaire a obligé certaines entreprises à des activités réduites et à prendre des mesures de chômage partiel .Le site du ministère du Travail présente cet outil de prévention des licenciements économiques et ses modalités d'utilisation: ...

Archives 2020

Septembre Octobre : les nouvelles activités de la rentrée Pendant l’été, 2 nouvelles entreprises ont réalisé des travaux pour lancer leurs activités à la rentrée. Ces travaux déjà évoqués les semaines précédentes sont achevés. Limoges Palettes avec NégoMétaux ont installé et organisé leur ...

Agenda

Eté : fermeture du 12 juillet au 4 août Durant les vacances scolaires, les bureaux du Smipac seront fermés du 12 juillet au 4 août.-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------Ascension: nos bureaux seront fermés le vendredi 14 mai.Le Smipac ...

Vœux 2021

Le Smipac vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2021, que cette nouvelle année vous apporte la lumière, l'espoir et la santé que 2020 avait voilé.Après Négo Métaux et 3D Protec et un total de 14 sociétés déjà présentes sur le PAC, rejoignez vous aussi un site industriel et logistique au ...

Archives 2019

Novembre : Amélioration de l’entrée du passage inférieur

Que ce soit du giratoire de la RN 145 ou depuis la bretelle de l’A20 vers la 145, on remarque les engins et les mouvements de ...

Archives 2018

Octobre : un mois riche d’actualités avec une inauguration, un démarrage de chantier et la course nature Un beau mois d’octobre avec l’inauguration le 12 octobre dernier de l’accès direct au PAC par la bretelle 23a de l’A20 (sens Limoges Guéret) et le début des terrassements du datacenter Sostra ...