Actus 2022

Novembre : Lancement offre Datacenter

 

Le 24 novembre Picoty lançait l’offre du datacenter avec Webaxys

Le Datacenter Sostradata 100% français entre dans une nouvelle phase de développement avec le partenariat Webaxys.

Les interconnexions fibre optique du réseau national mettent Sostradata à 4 ou 6 millisecondes de Paris ou de Toulouse facilitant encore plus les connexions mondiales et les services mutualisés avec Webaxys.

Cette manifestation a rassemblé de nombreux acteurs du numérique qui ainsi vont pouvoir découvrir les offres d’hébergement, de sauvegarde, de backup selon leurs besoins (1/4 de baie, ½ baie, ….) et les services de cloud ou de téléphonie.

Ecoresponsable depuis la conception, le datacenter répond aux meilleurs standards de consommation d’énergie et entièrement sécurisé, il est classé Tier IV le plus haut niveau de garantie de fonctionnement.

Vos données sont protégées dans ce datacenter 100% français et ne sont pas accessibles à des gouvernements ou organisations étrangères.

 

Découvrez ces offres sur https://www.webaxys.fr

 

A voir aussi l’article de la Montagne édition creusoise du 25 novembre

https://www.lamontagne.fr/souterraine-23300/loisirs/contre-la-fuite-des-donnees-numeriques-le-groupe-creusois-picoty-fait-le-choix-de-la-souverainete_14222169/

 


 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Octobre : Visite de la Sous-Préfète de Bellac, du Secrétaire Général de la Creuse et de la sous-préfète chargée du Plan de Relance de la Creuse

 

Le mercredi 12 octobre, le Syndicat Mixte Interdépartemental du Parc d’Activités de la Croisière a reçu la visite de la sous-préfète de Bellac Mme. Rodrigo et du secrétaire général de la Préfecture de Creuse M. Merot.

 

La sous-préfète de la Haute-Vienne et le secrétaire général de la Creuse ont conjointement souhaité découvrir le développement du Parc d’Activités de la Croisière à cheval sur la Creuse et la Haute-Vienne au croisement de l’A20 et de la RN145 ainsi que les perspectives de développement sur lesquelles le Smipac travaille.

 

L’offre foncière initiale de 50ha (voiries, espaces naturels et de gestion des eaux pluviales et usées compris) ne représente plus qu’environ 5 ha pour lesquels des contacts sont engagés.

Pour répondre aux prochaines demandes, le Smipac a engagé les démarches en vue de son extension sur la partie sud du PAC.

Cette visite était donc l’occasion de présenter aux 2 préfectures la dynamique de développement du PAC et les premiers éléments de préfiguration de l’extension du PAC principalement sur des terrains en Haute-Vienne.

Cette visite s’est poursuivie par :

  • La visite de la société TIGR
  •  Une présentation de Solavenir Energies et de SOSTRADATA (Datacenter)
  • La visite des derniers aménagements réalisés dans le bâtiment Arzana (création d’espaces bureaux pour la société Gamac)


 



visite de TIGR


visite locaux Gamac


La presse régionale était présente, ce qui a donné lieu à un reportage dans le 19/20 de France 3 Limousin à voir sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/programmes/france-3_nouvelle-aquitaine_jt-19-20-limousin?id=4179034 (à 17 mn du début du journal régional) et à un article de 2 pages dans la Montagne du 24 octobre.

Pour les abonnés, l'article est à consulter sur https://www.lepopulaire.fr/saint-maurice-la-souterraine-23300/actualites/deux-creations-une-extension-quelles-sont-les-nouveautes-sur-le-parc-d-activite-de-la-croisiere-entre-creuse-et-haute-vienne_14201161/

 

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Août : de la moutarde pour Bio Crops Services et des travaux de terrassement

 

La période estivale n’est pas toujours synonyme de vacances.

 

Pour Bio Crops Service qui assure des prestation de séchage, de tri, de nettoyage et de stockage de céréales, de productions oléagineuses ou protéagineuses en agriculture biologique c’est plutôt la haute saison.

 

Cet été, la société a traité la production locale de graines de moutarde en culture bio.

L’édition creusoise de la Montagne (Groupe Centre France) du 19 août a présenté cette production sur un 4 pages consacré à la pénurie de moutarde dont cet article.

De quoi retrouver de la moutarde dans les rayons ?

 

En face de Bio Crops Services, d’autres travaux commencent.

Un bulldozer a décapé la terre végétale fin juillet pour préparer le terrassement d’une nouvelle implantation.

 

La plateforme est maintenant prête pour les travaux de construction

 


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Juin - Juillet : LMAT a invité ses clients à découvrir son activité sur le PAC

 

Le 24 juin, LMAT avait invité les entreprises du PAC, ses clients et toutes les personnes intéressées à découvrir son activité de location, de services et de vente de matériels, matériaux sur le PAC.

 

Accueillis par Julie, ses collègues et amis autour d’un café de bienvenue sur l’ancien site des Bétons Vicat, la journée conviviale s’est poursuivie avec un copieux barbecue varié.

Chacun a pu échanger et découvrir les services et produits déjà disponibles pour les entreprises locales : matériaux, quincaillerie, location de matériel ou d’engins

 

Remis en état, le site de la centrale à béton accueille provisoirement les activités de LMat avant de s’installer sur le terrain en face du Relais 23 dont nous suivons le chantier depuis plusieurs semaines.

 

Comme vous pouvez le voir sur ces photos, le bloc rocheux vient de disparaitre et d’ici quelques mois il laissera place aux bâtiments commerciaux et de stockage de LMat.


 



La plateforme est prête.

 

D'ici quelques semaines, nous devrions suivre ce chantier de construction et un possible redémarrage de l'activité béton. A suivre.....


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mai : LTP grignote le bloc rocheux



Au printemps, une entreprise spécialisée faisait exploser le socle rocheux du terrain LMat comme le montrait la vidéo à découvrir sur ce lien : Tir Lmat

 

Depuis quelques jours la société LTP (Limousin Travaux Publics : www.limousin-travaux-publics.fr) a de nouveau installé son concasseur et elle grignote les roches brisées par les explosifs.

Les matériaux concassés de différents calibres et de bonne qualité serviront pour le fond de forme sur le terrain des futurs bâtiments et voirie de LMat.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mars : Nouvel éclairage Led, LMat brise la roche

 

Changement de l’éclairage du PAC

Les équipes de Spie remplacent les éclairages (lampes sodium) des candélabres du PAC par des Leds.

Le PAC va ainsi réaliser des économies d’électricité avec cet éclairage basse consommation et participer à l’effort de sobriété énergétique.

Les anciennes lampes déposées

Ancien et nouvel éclairage

 

Ce changement s’inscrit dans la démarche environnementale du PAC et sa certification ISO 14001.

Cet investissement a été soutenu par la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR)

 

LMat brise la roche

Les 8 et 9 mars, LMat a employé les grands moyens pour briser le socle rocheux sur son terrain.

 

Une société spécialisée a effectué des tirs de mine pour venir à bout du bloc de granit.

 Ces images sont extraites de la vidéo à découvrir sur ce lien : Tir Lmat


La roche s’est soulevée et s’est fracturée.


Les engins vont pouvoir retirer et concasser ce matériau qui va ainsi être réutilisé sur site en fond de forme.

 


Coté Arzana, les travaux avancent.


Après les fenêtres, l’isolant le bardage sombre revient en façade de l’ancien atelier.


.................................................................................................................................................

Février : les travaux d'Arzana et Vicat

 

 

Le Centre d'Affaires Arzana poursuit les travaux entamés fin 2021.

 

Le terrassement des espaces de stationnement est réalisé mais pas terminé puisqu'il reste encore la couche de revêtement bitume à poser en fin de chantier.


 

C'est maintenant à l'intérieur que les travaux avancent avec la pose des fenêtres sur les murs de l'ancien atelier.

 

 

Bientôt des espaces de bureaux prendront la place de cette partie de l’ancien atelier.

 

Depuis quelques jours, coté Vicat, le terrain a été débroussaillé et une clôture de chantier ferme le périmètre.

Un projet est en cours et nous espérons pouvoir revenir prochainement sur le sujet.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vœux 2022


Le Smipac vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2022, que cette nouvelle année voit la réalisation de vos projets personnels et professionnels.


Clin d’œil aux scans à la mode, notre QR Code et le Parc d'Activités de la Croisière (PAC) seront le Pass développement de vos projets et ambitions!

A voir également

Portails Formalités pour les entreprises

Le gouvernement avait annoncé en fin d’année des mesures de simplification et en ce début d’année, l’ouverture de sites Internet pour les entreprises devient effective.4 portails à découvrir :https://formalites.entreprises.gouv.fr guichet unique pour les déclarationshttps://portailpro.gouv.fr portail ...

Mesures nationales de relance économique

Et si c'était le moment d'investir ou d'entreprendre sur le Parc d'Activités de la Croisière même en temps de crise sanitaire ? Le ministère de l'Economie des Finances et de la Relance présente les mesures incitatives sur son site: www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprisesVous y trouverez ...

Infos pratiques

Faisant suite aux informations liées à la crise sanitaire qui s'estompe, nous mettons en ligne des informations pratiques sur les dispositifs d'accompagnement de la vie de l'entreprise.Parmi les sources, le site economie.gouv.fr présente une variété d'informations à visée économique pour les entreprises ...

Avantage Nouvelle Aquitaine

L’avantage des régions sur les zones denses et urbaines

La crise sanitaire montre bien que les zones denses ont multiplié les risques et les ...

Agenda

Fermeture des bureaux du Smipac le 31 octobre 2022A la veille du 1er Novembre, nos bureaux seront fermés lundi 31 octobre.N'hésitez pas à laisser un message sur le répondeur du 05 55 63 20 84 ou par e-mail à info si ...

Mesures de soutien Economie.gouv.fr

Les mesures de soutien aux entreprises entrée en vigueur au printemps 2020 ont évoluées.Sur le site https://www.economie.gouv.fr on retrouve :les actualités dontNuméro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises et les associations en difficulté 0806 000 245Mesures d'urgence ...

Actus 2021

Novembre (suite) : le Rond-point Michel Burille Le 20 novembre dernier le Smipac rendait hommage à Michel Burille (ancien Président du Smipac) en donnant son nom au rond-point central du PAC. En présence de sa famille, de ses amis, des élus locaux et des parlementaires, des chefs d’entreprises du PAC, le ...

Plan de Continuation d'Activités

Plan de Continuation d’Activités (PCA)

La situation actuelle a peut-être mis en évidence la nécessité de prévoir dans l’entreprise la poursuite d’activités dans des conditions ...

Infos pratiques Droit du Travail

Site du ministère du travailVous recherchez des informations sur le droit du travail, les cotisations, les démarches ou la santé des salariés, consultez les sites: du Ministère https://travail-emploi.gouv.fr et Ameli.fr https://www.ameli.fr/creuse/entreprise Sur la page du ministère retrouvez des ...

Archives 2019

Novembre : Amélioration de l’entrée du passage inférieur

Que ce soit du giratoire de la RN 145 ou depuis la bretelle de l’A20 vers la 145, on remarque les engins et les mouvements de ...

Archives 2020

Septembre Octobre : les nouvelles activités de la rentrée Pendant l’été, 2 nouvelles entreprises ont réalisé des travaux pour lancer leurs activités à la rentrée. Ces travaux déjà évoqués les semaines précédentes sont achevés. Limoges Palettes avec NégoMétaux ont installé et organisé leur ...

Vœux 2022

Le Smipac vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2022, que cette nouvelle année voit la réalisation de vos projets personnels et professionnels.Clin d’œil aux scans à la mode, notre QR Code et le Parc d'Activités de la Croisière (PAC) seront le Pass développement de vos projets et ...

Archives 2018

Octobre : un mois riche d’actualités avec une inauguration, un démarrage de chantier et la course nature Un beau mois d’octobre avec l’inauguration le 12 octobre dernier de l’accès direct au PAC par la bretelle 23a de l’A20 (sens Limoges Guéret) et le début des terrassements du datacenter Sostra ...