Octobre : un mois riche d’actualités avec une inauguration, un démarrage de chantier et la course nature
Un beau mois d’octobre avec l’inauguration le 12 octobre dernier de l’accès direct au PAC par la bretelle 23a de l’A20 (sens Limoges Guéret) et le début des terrassements du datacenter Sostra Data.
Sous un soleil radieux, M. Drieux, Président du SMIPAC, a eu le plaisir de présenter aux représentants de l’Etat, des Conseils Départementaux de Creuse et de Haute-Vienne, des parlementaires des 2 départements et de nombreux invités ce nouvel accès direct par la bretelle 23a.
Cet ouvrage d’environ 570.000€ HT a été financé par une DETR de l’Etat à hauteur de 60%, par les Conseils Départementaux de Creuse et de Haute-Vienne pour 5% chacun, la réserve parlementaire pour presque 1% et le reste par l’autofinancement Smipac.
Cet évènement a été repris par la presse régionale avec cet article de la Montagne du 15 octobre :
Et celui de l’Echo du Centre le 18 octobre
L’ouverture de l’accès interviendra dans quelques jours après un contrôle technique de la DIRCO, mais déjà des contacts prometteurs ont été séduits par cet équipement qui améliore l’attractivité du PAC au croisement de l’A20 et de la RN145 et qui facilitera le travail de nombreux chauffeurs à destination du PAC.
C’est également avec une météo particulièrement clémente que les travaux de terrassement du Datacenter Sostra Data ont débuté.
Nous suivrons l’évolution des travaux dans nos prochaines actualités.
Le 20 octobre l’ASCC (Association Sportive et Culturelle de la Croisière) organisait sa 5ème course nature sous un ciel plus que radieux.
Outre une course pour les plus jeunes, les participants pouvaient choisir entre un 5 km ou un 10 km sur des sentiers et dans les bois du PAC.
Voici les vainqueurs du 5 km
Et ceux du 10Km
Août : Hommage à M. Tixier maire de St Maurice la Souterraine et la suite des travaux d’accès.
Le 19 juillet dernier disparaissait M. Gilbert Tixier, Maire de St Maurice la Souterraine.
Le Smipac tient à rendre hommage à son travail et à son soutien indéfectible comme maire ou comme vice-président et conseiller des communautés de communes (Pays Ouest Creuse puis Monts et Vallées Ouest Creuse).
Ardent défenseur de sa commune, il a fortement participé et soutenu le développement du Parc d’Activités de la Croisière dont la création de l’accès direct.
Les élus sont venus nombreux à St Maurice la Souterraine saluer sa mémoire le 21 juillet dernier.
Avec le mois d’août, les travaux sont presque achevés et chacun peut voir la future entrée du PAC en prenant la bretelle 23a.
Cela n’a pas échappé à la presse qui a fait paraitre 2 articles dans l’Echo du Centre et dans la Montagne / Le Populaire.
Il reste encore quelques travaux de finition pour la fin août.
L’inauguration avec les élus et représentants de l’Etat et des services est prévue le 12 octobre.
Juillet: giratoire béton
Les travaux d’accès direct du PAC par la bretelle 23a de l’A20 se poursuivent.
Ces derniers jours, la société Colas Project a coulé le béton du futur giratoire d’entrée du PAC.
L’entreprise a coulé une première dalle béton sur laquelle une seconde couche a été posée qui formera la bande de roulement où circuleront les PL.
Coulage de la 1ère dalle
Coulage base de roulement
Vue panoramique du giratoire en travaux
Il s’agit du 1er giratoire béton réalisé en Limousin, il en existe assez peu en France.
Le giratoire béton offre des propriétés améliorées de résistance à l’usure provoquée par le passage des PL, ce qui limitera les coûts d’entretien de cet équipement.
La réalisation de la chaussée d’accès nécessite la fermeture de la bretelle 23a le 10 juillet puis les 18 et 19 juillet.
La mise en service interviendra vraisemblablement en septembre.
Juin : Avancée des travaux de l’accès direct
L’aménagement de l’accès direct au PAC par la bretelle 23a provoque quelques fermetures de cette bretelle pour garantir la sécurité du chantier et des interventions sur les réseaux.
L’Echo du Centre est revenu sur ces fermetures et sur l’avancée du chantier le 7 juin dernier.
Grâce au terrain de très bonne qualité, les travaux avancent bien malgré les caprices de la météo comme le montrent ces photos de l’emprise du futur giratoire et des voies.
Mai : démarrage des travaux de l’accès direct
Après le piquetage, il y a quelques semaines, les premiers engins depuis le 23 avril dernier, les travaux de création d’un accès direct depuis la bretelle 23a de l’A20 viennent de démarrer.
Ces travaux estimés à environ 515.000€ HT sont financés par une DETR de l’Etat à hauteur de 60%, par les Conseils Départementaux de Creuse et de Haute-Vienne pour 5% chacun, la réserve parlementaire pour presque 1% et le reste par l’autofinancement Smipac.
Ils vont s’étaler sur plusieurs semaines pour s’achever au début de l’été avant une mise en service probablement à la rentrée.
Nous vous ferons suivre l’avancement des travaux dans les points d’actualité à venir.
Avril : Visite du Préfet de la Haute-Vienne et entreprises du PAC dans la presse
Comme le Parc d’Activités de la Croisière (PAC) est situé à cheval sur les 2 départements (Creuse et Haute-Vienne) et que 2 ComCom de Haute-Vienne y adhèrent, le 9 avril dernier, le Préfet de la Haute-Vienne est venu visiter le Parc d’Activités de la Croisière.
Accueilli par M. Drieux, président du Smipac et les vice-présidents et des représentants des ComCom il a pu prendre connaissance du projet d’accès direct au PAC depuis la bretelle 23a de l’A20.
Les travaux vont commencer très prochainement (semaine 17) et devraient se terminer pour l’été et une mise en service après réception des travaux par la DIRCO (Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest).
Ce rendez-vous s’est poursuivi par les visites de la société de messagerie Kuehne & Nagel Road qui livre et achemine les envois des entreprises de Creuse, Haute-Vienne, Indre, …, de TIGR qui réalise des chaufferies industrielles et de Gamac pour le projet de Datacenter.
Il a ainsi rapidement pu échanger avec M. Landaud sur les aménagements du bâtiment Arzana, avec M. Picoty sur le datacenter qui devrait débuter avant l’été.
L’Echo du Centre du 17 avril revient sur cette visite.
A la une aussi une entreprise du PAC : la société Solavenir Energies mise en lumière par le Populaire du Centre du mercredi 11 avril qui grâce à son activité drone intègre le Cluster AETOS pour développer et promouvoir les compétences régionales dans ce domaine d’activités.
L’article est à consulter sur https://www.lepopulaire.fr/saint-maurice-la-souterraine/economie/innovation/2018/04/11/l-entreprise-basee-en-creuse-sol-avenir-energies-choisie-pour-integrer-le-cluster-drones-de-nouvelle-aquitaine_12807614.html