Novembre : Lancement offre Datacenter
Le 24 novembre Picoty lançait l’offre du datacenter avec Webaxys
Le Datacenter Sostradata 100% français entre dans une nouvelle phase de développement avec le partenariat Webaxys.
Les interconnexions fibre optique du réseau national mettent Sostradata à 4 ou 6 millisecondes de Paris ou de Toulouse facilitant encore plus les connexions mondiales et les services mutualisés avec Webaxys.
Cette manifestation a rassemblé de nombreux acteurs du numérique qui ainsi vont pouvoir découvrir les offres d’hébergement, de sauvegarde, de backup selon leurs besoins (1/4 de baie, ½ baie, ….) et les services de cloud ou de téléphonie.
Ecoresponsable depuis la conception, le datacenter répond aux meilleurs standards de consommation d’énergie et entièrement sécurisé, il est classé Tier IV le plus haut niveau de garantie de fonctionnement.
Vos données sont protégées dans ce datacenter 100% français et ne sont pas accessibles à des gouvernements ou organisations étrangères.
Découvrez ces offres sur https://www.webaxys.fr
A voir aussi l’article de la Montagne édition creusoise du 25 novembre
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Octobre : Visite de la Sous-Préfète de Bellac, du Secrétaire Général de la Creuse et de la sous-préfète chargée du Plan de Relance de la Creuse
Le mercredi 12 octobre, le Syndicat Mixte Interdépartemental du Parc d’Activités de la Croisière a reçu la visite de la sous-préfète de Bellac Mme. Rodrigo et du secrétaire général de la Préfecture de Creuse M. Merot.
La sous-préfète de la Haute-Vienne et le secrétaire général de la Creuse ont conjointement souhaité découvrir le développement du Parc d’Activités de la Croisière à cheval sur la Creuse et la Haute-Vienne au croisement de l’A20 et de la RN145 ainsi que les perspectives de développement sur lesquelles le Smipac travaille.
L’offre foncière initiale de 50ha (voiries, espaces naturels et de gestion des eaux pluviales et usées compris) ne représente plus qu’environ 5 ha pour lesquels des contacts sont engagés.
Pour répondre aux prochaines demandes, le Smipac a engagé les démarches en vue de son extension sur la partie sud du PAC.
Cette visite était donc l’occasion de présenter aux 2 préfectures la dynamique de développement du PAC et les premiers éléments de préfiguration de l’extension du PAC principalement sur des terrains en Haute-Vienne.
Cette visite s’est poursuivie par :
visite de TIGR
visite locaux Gamac
La presse régionale était présente, ce qui a donné lieu à un reportage dans le 19/20 de France 3 Limousin à voir sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/programmes/france-3_nouvelle-aquitaine_jt-19-20-limousin?id=4179034 (à 17 mn du début du journal régional) et à un article de 2 pages dans la Montagne du 24 octobre.
Pour les abonnés, l'article est à consulter sur https://www.lepopulaire.fr/saint-maurice-la-souterraine-23300/actualites/deux-creations-une-extension-quelles-sont-les-nouveautes-sur-le-parc-d-activite-de-la-croisiere-entre-creuse-et-haute-vienne_14201161/
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Août : de la moutarde pour Bio Crops Services et des travaux de terrassement
La période estivale n’est pas toujours synonyme de vacances.
Pour Bio Crops Service qui assure des prestation de séchage, de tri, de nettoyage et de stockage de céréales, de productions oléagineuses ou protéagineuses en agriculture biologique c’est plutôt la haute saison.
Cet été, la société a traité la production locale de graines de moutarde en culture bio.
L’édition creusoise de la Montagne (Groupe Centre France) du 19 août a présenté cette production sur un 4 pages consacré à la pénurie de moutarde dont cet article.
De quoi retrouver de la moutarde dans les rayons ?
En face de Bio Crops Services, d’autres travaux commencent.
Un bulldozer a décapé la terre végétale fin juillet pour préparer le terrassement d’une nouvelle implantation.
La plateforme est maintenant prête pour les travaux de construction
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Juin - Juillet : LMAT a invité ses clients à découvrir son activité sur le PAC
Le 24 juin, LMAT avait invité les entreprises du PAC, ses clients et toutes les personnes intéressées à découvrir son activité de location, de services et de vente de matériels, matériaux sur le PAC.
Accueillis par Julie, ses collègues et amis autour d’un café de bienvenue sur l’ancien site des Bétons Vicat, la journée conviviale s’est poursuivie avec un copieux barbecue varié.
Chacun a pu échanger et découvrir les services et produits déjà disponibles pour les entreprises locales : matériaux, quincaillerie, location de matériel ou d’engins
Remis en état, le site de la centrale à béton accueille provisoirement les activités de LMat avant de s’installer sur le terrain en face du Relais 23 dont nous suivons le chantier depuis plusieurs semaines.
Comme vous pouvez le voir sur ces photos, le bloc rocheux vient de disparaitre et d’ici quelques mois il laissera place aux bâtiments commerciaux et de stockage de LMat.
La plateforme est prête.
D'ici quelques semaines, nous devrions suivre ce chantier de construction et un possible redémarrage de l'activité béton. A suivre.....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mai : LTP grignote le bloc rocheux
Au printemps, une entreprise spécialisée faisait exploser le socle rocheux du terrain LMat comme le montrait la vidéo à découvrir sur ce lien : Tir Lmat
Depuis quelques jours la société LTP (Limousin Travaux Publics : www.limousin-travaux-publics.fr) a de nouveau installé son concasseur et elle grignote les roches brisées par les explosifs.
Les matériaux concassés de différents calibres et de bonne qualité serviront pour le fond de forme sur le terrain des futurs bâtiments et voirie de LMat.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mars : Nouvel éclairage Led, LMat brise la roche
Changement de l’éclairage du PAC
Les équipes de Spie remplacent les éclairages (lampes sodium) des candélabres du PAC par des Leds.
Le PAC va ainsi réaliser des économies d’électricité avec cet éclairage basse consommation et participer à l’effort de sobriété énergétique.
Les anciennes lampes déposées
Ancien et nouvel éclairage
Ce changement s’inscrit dans la démarche environnementale du PAC et sa certification ISO 14001.
Cet investissement a été soutenu par la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR)
LMat brise la roche
Les 8 et 9 mars, LMat a employé les grands moyens pour briser le socle rocheux sur son terrain.
Une société spécialisée a effectué des tirs de mine pour venir à bout du bloc de granit.
Ces images sont extraites de la vidéo à découvrir sur ce lien : Tir Lmat
La roche s’est soulevée et s’est fracturée.
Les engins vont pouvoir retirer et concasser ce matériau qui va ainsi être réutilisé sur site en fond de forme.
Coté Arzana, les travaux avancent.
Après les fenêtres, l’isolant le bardage sombre revient en façade de l’ancien atelier.
.................................................................................................................................................
Février : les travaux d'Arzana et Vicat
Le Centre d'Affaires Arzana poursuit les travaux entamés fin 2021.
Le terrassement des espaces de stationnement est réalisé mais pas terminé puisqu'il reste encore la couche de revêtement bitume à poser en fin de chantier.
C'est maintenant à l'intérieur que les travaux avancent avec la pose des fenêtres sur les murs de l'ancien atelier.
Bientôt des espaces de bureaux prendront la place de cette partie de l’ancien atelier.
Depuis quelques jours, coté Vicat, le terrain a été débroussaillé et une clôture de chantier ferme le périmètre.
Un projet est en cours et nous espérons pouvoir revenir prochainement sur le sujet.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vœux 2022
Le Smipac vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2022, que cette nouvelle année voit la réalisation de vos projets personnels et professionnels.
Clin d’œil aux scans à la mode, notre QR Code et le Parc d'Activités de la Croisière (PAC) seront le Pass développement de vos projets et ambitions!