Novembre - décembre : une vingtaine de nouveaux emplois au Relais23
Le Smipac (voir actus mai juin) et France Bleu Creuse avaient relayé les sessions de recrutement de fin juin dernier.
Les candidats retenus ont suivi une formation pendant 2 mois dans un centre de tri du Relais entre St Etienne et Lyon et depuis début novembre ils ont rejoint leurs postes de travail sur le PAC.
Cette bonne nouvelle a même fait la une de la Montagne 23 du 15/11/2024 et les pages 2et 3 (voire capture écran ci-dessous)
L’article est aussi à voir en édition numérique https://www.lamontagne.fr/saint-maurice-la-souterraine-23300/economie/on-vous-explique-comment-fonctionne-le-centre-de-tri-du-textile-d-occasion-que-vient-d-ouvrir-le-relais-en-creuse_14594803/
La collecte et le tri de vêtements par le Relais 23 sur notre territoire contribuent au recyclage de textiles, valorisent la filière, favorisent l’insertion professionnelle tout en créant de l’emploi : gagnant-gagnant.
Avec cette nouvelle activité au Relais 23 qui emploie un total de 45 personnes, le PAC atteint le chiffre des 250 salariés !
Quant au chantier de l’entreprise Daniaud LCS que nous suivons depuis le début d’année, il progresse comme en témoigne ces nouvelles photos :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Septembre octobre : Food truck et progression du chantier Daniaud.
Le Food Truck DJO va proposer une fois par semaine ses pizzas le mercredi midi sur le PAC à compter du 2 octobre.
Ce service de restauration sera le bienvenu pour les salariés sur le PAC.
Il exerce déjà sur le secteur à St Maurice la Souterraine, St Sornin Leulac, le Dorat, …
Vous pouvez le retrouver sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/p/DJO-FOOD-TRUCK-100075879102035/
Voici un extrait de sa présentation avec une carte pizza réactualisée:
il sera situé là:
Le chantier de l’entreprise Daniaud LCS avance comme le montre ces images.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Juillet Août : Avant le PAC, la Croisière était déjà très fréquentée.
Avant la création du PAC, la Croisière était un croisement important de la RN 20 et de la RN 145.
Ce carrefour des trafics routiers rassemblait des services comme la restauration et des stations-services.
La Station Shell était particulièrement réputée dans les années 60 et jusqu’à son automatisation dans les années 90 comme en témoigne cet article nostalgique du Populaire du Centre sur la RN 20.
.........................................................................................................................................................................
Mai Juin 2024 : Recrutements en vue au Relais 23 et Inauguration du raccordement de production photovoltaïque de TIGR
Le Relais 23 annonce une campagne de recrutement de 25 personnes pour le tri du textile collecté.
France Bleu Creuse a d'ailleurs fait un reportage sur ce développement de l'activité du Relais 23 à découvrir sur :www.francebleu.fr/infos/economie-social/creuse-le-relais-23-developpe-son-activite-et-recrute-25-salaries-en-contrat-d-insertion-9745444
TIGR, la SEM Elina, la CCI23, El SmartGrid et Pôle ENR ont signé le contrat de location de toiture et de fourniture d’énergie en autoconsommation et inauguré le 22 mai dernier le raccordement de la production d’électricité photovoltaïque.
Sur près de 600m² de panneaux en toiture installé par Pôle-ENR (https://www.pole-enr.com) basé à Limoges, TIGR va pouvoir utiliser 50% en autoconsommation de l’électricité produite (soit environ 6.000KWh/an sur les 12.000KWh/an produits)
C’est la SEM Elina qui a financé le projet sur la base d’une étude de faisabilité de la société EL Smartgrid (https://elsmartgrid.com).
Elina loue l’installation à TIGR et revend l’électricité à un prix fixé avantageux par rapport au prix d’achat des fournisseurs
...........................................................................................................................................................................
Mars 2024 : toiture Photovoltaïque chez TIGR
Annoncée depuis quelques semaines par un panneau de déclaration de travaux sur la clôture, l’installation de panneaux photovoltaïque sur la toiture des ateliers de TIGR vient de s’achever.
C’est Pole-ENR (https://www.pole-enr.com) basé à Limoges qui vient d’installer près de 600m² de panneaux en toiture.
La société EL Smartgrid (https://elsmartgrid.com) a réalisé l’étude de faisabilité.
L’opération a été montée et financée par la Sem Elina et produira de l’électricité en autoconsommation pour TIGR et en revente du surplus.
La puissance installée est de 103KWc avec autoconsommation de 127KWh/an.
La SEM Elina a déjà réalisé d'autres opérations de ce type sur le territoire limousin pour les collectivités comme pour des entreprises.
C'est elle qui prend en charge la construction du bâtiment pour une durée de 20 à 30 ans.
A l'issue de ce contrat, l'entreprise est propriétaire du bâtiment et produit son électricité.
La CCI de Creuse soutient ce type d’initiative des entreprises qui d’une part diminue le coût de l’énergie mais participe également à la décarbonation des activités industrielles.
L’article de la Montagne (édition Creuse) du 4 mars https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/le-plan-de-la-cci-de-la-creuse-pour-soulager-la-facture-energetique-des-entreprises_14462618/ présente cette orientation et incite les entreprises à s’inscrire dans cette démarche.
Pour les entreprises sous-traitantes de l’aéronautique qui veulent rester référencées, il est impératif de mener et de certifier des actions de décarbonation comme par exemple la plantation de haies
Les travaux de terrassement de la plateforme pour l’implantation de l’entreprise Daniaud LCS ont progressé comme on peut le voir sur ces photos.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Janvier : nouveau chantier
Cette année débute avec un chantier.
Après l'obtention de son permis de construire en 2023, l’entreprise Daniaud LCS (https://daniaudlcs.fr) lance les travaux de terrassement sur le terrain en face de TIGR.
Les engins de l’entreprise HMP de Fursac ont pris place malgré la pluie et les températures glaciales et devraient préparer le terrain pour l’installation de 2 bâtiments avec toiture solaire dans les prochaines semaines.
Nous suivrons le chantier dans les prochaines actus du PAC.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vœux 2024
Le Smipac vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2024, où si l’on en croit notre carte de vœux « Tout est possible ».
Nous espérons que ce possible sera le meilleur pour vous et vos projets.