Plan de Continuation d’Activités (PCA)
La situation actuelle a peut-être mis en évidence la nécessité de prévoir dans l’entreprise la poursuite d’activités dans des conditions dégradées, c’est le plan de continuation d’activités (PCA)
Bien connu dans le secteur informatique, le plan de continuation d’activité PCA est applicable dans les autres domaines.
Il n’y a évidemment pas que la crise sanitaire qui peut provoquer une situation critique, un incident (grève, faillite) chez un prestataire important, les risques accidentels, technologiques ou naturels, un changement de normes, …. sont autant d’hypothèses à envisager pour l’entreprise.
Comment se préparer à ces situations exceptionnelles et prévoir des réponses ?
Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a édité un guide pour réaliser un plan de continuation d’activités :
http://www.sgdsn.gouv.fr/uploads/2016/10/guide-pca-sgdsn-110613-normal.pdf
Ce guide explique :
Pourquoi élaborer un plan de continuité d’activité ?
Comment élaborer un plan de continuité d’activité ?
Illustré de fiches pratiques et d’annexes.
Plus court et synthétique, nous pouvons rajouter le « Kit PCA à l’usage du chef d’entreprise en cas de crise majeure » qui est une présentation rapide (15 pages) à voir ou télécharger depuis https://sisse.entreprises.gouv.fr/sites/sisse.entreprises.gouv.fr/files/files/outils/guide/guide-pca-en-cas-de-crise-majeure.pdf